LES ENTREPRISES ET LES ORGANISMES PRESENTS SUR LE FORUM
ADER - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche

Philippe Dermigny

Université Montpellier II – Place Eugène Bataillon – 34095 MONTPELLIER cedex 5
Tél. et fax : 04.67.14.31.04
Email : ader@univ-montp2.fr

1. L’ADER – Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Languedoc-Roussillon -, créée le 4 mai 1962 (sous la dénomination première de SMERS – Société Montpelliéraine pour l’Expansion de la Recherche Scientifique -), a pris le 12 janvier 1977 sa dénomination et son objet social.

2. L’ADER a été créée pour répondre à un besoin identifié et certain de relations étroites entre les universités et les entreprises du Languedoc-Roussillon pour le développement conjoint de leurs actions de recherche, d’innovation technologique, de développement et de formation. L’ADER a été conçue comme une plateforme de partenariat en matière d’études, de recherches et de formations destinées aux différents secteurs de l’économie régionale, industries, commerces et services, privés et publics.

3. L’activité de l’ADER s’est développée au fil du temps dans tous les domaines qui sont propices au développement de la recherche et de la formation en Languedoc-Roussillon et au développement économique et social de la région. Ainsi au fil du temps l’ADER est devenue experte en matière de politique de la recherche au niveau régional.

En moyenne annuelle, l’ADER gère un personnel de 135 salariés placés au sein des laboratoires de recherche des universités et des grandes écoles rattachées; son chiffre d’affaires global est de l’ordre de 5 millions d’euros.

4. La diversité des activités de l’ADER en Languedoc-Roussillon au bénéfice de la recherche et de la formation fait l’originalité de son action: prix «Innovation-Recherche», bourses post-doctorales, annuaire de la recherche repris depuis dans un cadre utilisant Internet, formations, enseignement, aides à la diffusion et à la valorisation de la recherche, actions conjointes avec le Pôle universitaire européen, conférences,….

5. Grâce au prix «Innovation-Recherche», créé il y a un peu plus de vingt ans, 62 entreprises ont été primées et promues au rang d’innovateurs technologiques de référence, facilitant ainsi la promotion générale de la recherche. En outre, cela manifeste la réussite des transferts de technologies, du savoir-faire technologique régional en même temps que de la création d’emplois, objectifs dans lesquels l’ADER s’est impliquée depuis son origine.

Parmi les lauréats entreprises 21 sont des grandes entreprises, (plus de 200 salariés), et 41 PME (66 %), dont quelques start-ups. Cela démontre que l’innovation technologique n’est pas l’apanage exclusif des grands mais concerne bien les petits.

Parmi les laboratoires primés 38 (61 %) sont ceux de l’UM II, 12 de l’UM I (19 %), 7 des grandes écoles ou autres grands centres (ENSA-INRA, CIRAD, ENSTIMA, 3 de l’UM III et 2 de l’université de Perpignan).