n°118 juin 2013logo Contact

 

QUOI D'NEUF DOC' ?

LE JOURNAL DES JEUNES CHERCHEURS DE L'ACADÉMIE DE MONTPELLIER
ligne bleue

EDITO

 Comme vous pouvez le voir, ce nouveau numéro de "Quoi d’neuf Doc’ ?" est un peu différent des précédents. Nous avons en effet décidé de changer de format afin d’être plus en cohérence avec le mode de distribution du journal qui se fait exclusivement via internet. Mais même si son "habit" se transforme, "Quoi d’neuf Doc’ ?" garde toujours pour objectif de vous informer sur la vie doctorale et les événements qui la ponctuent, au niveau local ou national.
 Ainsi, la 8e édition de la Rencontre Docteurs & Entreprises de Montpellier approche à grands pas (le 20 juin !) et avec elle la remise des prix du concours de CV-posters. Quel est l’intérêt de réaliser un CV en format poster et quel bénéfice ont retiré de cette expérience les gagnants de l’édition 2012 ? C’est ce que nous leur avons demandé et vous verrez que pour eux le jeu en valait la chandelle.
 La fin d’année universitaire qui arrive nous porte forcément à nous projeter dans la prochaine, avec certainement quelques questions en perspective, qu’il s’agisse de préoccupations très pragmatiques (dates-limites d’enregistrement de soutenance, dates de fermetures des scolarités) ou d’incertitudes sur notre projet professionnel (carrière universitaire ? création d’entreprise innovante ?), ou encore d’interrogations plus générales (où en est le nouveau projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche ?). Afin de permettre à chacun d’envisager le futur le plus sereinement possible, nous vous proposons quelques éléments de réponse, ou de réflexion, dans ce dernier numéro de l’année.
 Et comme il n’y a pas que la thèse, vous trouverez quelques idées de sorties pour vous aérer l’esprit avec les beaux jours… qui arrivent enfin. Bonne lecture à tous, passez un bon été et je vous donne rendez-vous en septembre pour le premier numéro de la rentrée 2013-2014.

Anne-Claire Bougnoux, présidente de Contact

AGENDA

Sommaire


Vie des doctorants

20 juin : 8e Rencontre Docteurs & Entreprises !

Projet de loi sur l'ESR : débats à l'Assemblée Nationale

Les P'tits Déj' Contact à venir...

Démarches administratives : attention aux dates !

Concours de poubelles de labo

 

 

Sorties / Culture

Festival des fanfares 2013

Fête du sport et de la culture à l'UM2

Toujours plus de musique...

...Et plus de sport !


Vie des doctorants

logo RDE

8e Rencontre Docteurs & Entreprises

20 juin 2013 au PRES Sud de France

RDE 2013

 La 8e rencontre Docteurs & Entreprises organisée par l'association Contact, le Collège doctoral, Pôle Emploi et l'Apec, c'est l'opportunité pour les jeunes chercheurs de rencontrer des entreprises et échanger avec elles sur les stands-entreprises.

 Dès le matin, vous pourrez assister aux présentations de leur Nouveau Chapitre de la Thèse® par les doctorants ayant suivi cette formation (en savoir plus). 

 A l'issue de la journée, seront remis les prix du concours CV-Poster 2013 :

  Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous sur www.rencontre-docteurs-entreprises.fr

Concours CV-Posters : ce qu'en disent les lauréats de la rencontre 2012

 

CV-poster April Marquick 2012

 April Marquick

 Gagner le prix Entreprises du concours CV-poster de la Rencontre Docteurs & Entreprises l’an dernier m’a permis de suivre une session de coaching avec le cabinet Humanitud.
La participation au concours a été l'opportunité de prépararer un CV dans un format paticulier. Dans ce format, il fallait que mes formations, mes expériences et mes compétences-clés soient réunies et organisées d’une manière simple pour attirer l’attention. Ce type d’exercices est un bon entraînement pour aborder la vie professionnelle du secteur privé.
 Pendant la session de coaching, des jeux ont été organisés pour identifier les atouts qui rendent chaque candidat unique. Dans un cadre plus personnel, il y a eu des tâches comme "Life-line avec les moments-clés" et "Express yourself by colour (en utilisant l’hypothèse de Carl Jung)", pour réfléchir et à la fin identifier quel type de personne vous êtes. En temps normal, il est difficile de prendre suffisamment le temps pour définir ses compétences non-scientifiques pour montrer votre autonomie, or c’est ce que le coaching m’a permis de faire.
 Ensuite, des questions plus professionnelles m’ont été posées afin de mettre en évidence mes compétences uniques et donc dans quels types d’environnement professionnel j’envisage de travailler. Il était ainsi possible de se fixer des objectifs pour l’avenir.
 Enfin, les caractéristiques personnelles et professionnelles ont été agencées pour créer un "pitch" de mon projet, c'est-à-dire une présentation vidéo en 3 minutes. Cette formation m’a également permis de mieux aborder n’importe quelle situation pouvant survenir au cours d’un entretien d'embauche et de mettre en valeur mes atouts. L’analyse comportementale a été effectuée afin d’améliorer mon image et la façon de me présenter.
 Cette expérience a été un entraînement très pertinent pour répondre à la question "En quoi êtes-vous unique ?".

 

CV-poster Mohamad Saab 2012

Mohamad Saab

 Le premier objectif pour les doctorants est le travail et la première question qu’ils posent est "qu’est-ce qu’on fait après la thèse ?".
Dès que j’ai commencé ma thèse, et comme je n’ai jamais travaillé, j’ai essayé de trouver une formation qui me permette de rencontrer des entreprises intéressantes.
Un jour, j'ai vu l’annonce sur le site de Contact pour la rencontre Docteurs & Entreprises à Montpellier et le concours "CV-Poster". Je me suis inscrit tout de suite. Le plus important était la compétition qu'il y avait entre nous (les doctorants) en présentant nos CV-Posters. Le jury a eu des remarques très importantes pour améliorer la présentation de mon CV et mes compétences.
A la fin de cette journée, qui avait été riche en présentations, rencontres et conseils, voilà qu'arrive le moment de la remise des prix... Qui a gagné ? Mohamad SAAB a gagné le prix "Jeunes chercheurs" ! J’étais franchement content.
J’ai donc gagné une session de coaching et un abonnement sur le réseau Viadeo. Le coaching m'a permis notamment de mettre en évidence mes capacités concurrentielles et organisationnelles, et de les améliorer.
Mais un facteur extrêmement important dans le monde du travail, c’est le réseau. Et le site Viadeo m’a donné la chance de rencontrer des gens qui sont dans le même domaine que moi, ainsi que les entreprises qui s’intéressent à mon travail.
Mes perspectives sont de travailler sur mes capacités compétitives et d’être professionnel dans mon domaine, en espérant intégrer l’une de ces entreprises.
Je tiens à remercier l’Université Montpellier 2 et les organisateurs qui ont travaillé à la réussite de cette rencontre, et en premier lieu, bien sûr, l’association Contact."

Propos recueillis par Manar Aoun

retour au sommaire


Projet de loi sur l'ESR : débats à l'Assemblée Nationale

projet loi orientation ESR

 Le doctorat a été plusieurs fois sujet de débat à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, en Commission des affaires culturelles tout d'abord, les 14 et 15 mai, puis en séance plénière, du 22 au 24 mai.

 La valorisation du doctorat constituait une des 21 mesures du projet de loi annoncées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 Ainsi, l'article 47 entrouvrait timidement la porte de la haute fonction publique aux docteurs. La mesure a été renforcée par un amendement adopté en commission (AC 774) prévoyant d'adapter "les concours et procédures de recrutement dans les corps, cadres d’emplois et emplois de la fonction publique de catégorie A", "afin d’assurer la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu’elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat".
 C'est aussi la commission qui a adopté, avec l'amendement AC 68, l'ouverture aux docteurs du concours interne de l'ENA. Un lobbying intense, décrit dans le journal Le Monde, a conduit le gouvernement à déposer deux amendements pour revenir sur ces dispositions (610 et 620). Mais les députés, encouragés par les associations de jeunes chercheurs qui ont rappelé les dernières déclarations du Président de la République sur ce sujet, ont tenu bon. Le discours de la ministre Geneviève Fioraso, obligée de transmettre l'avis du gouvernement contraire à ses positions sur la valorisation du doctorat, soutenue par les applaudissements et les rires des parlementaires, vaut le détour (voir la vidéo).

 Pour l'embauche des docteurs dans le secteur privé, un amendement adopté en commission (AC 69) prévoit que pour chaque convention collective une discussion sera engagée en 2015 au plus tard sur la reconnaissance du titre de docteur.

 Plusieurs amendements ont aussi été déposés pour favoriser l'implication des jeunes chercheurs dans la vie de leur établissement, au même titre que les autres personnels. Mais si les chercheurs "postdoctorants" peuvent enfin voter aux élections universitaires dans le collège grâce à l'amendement AC 645 du gouvernement, faire participer les doctorants à la gouvernance des établissements aux côtés des autres chercheurs (amendement 568), les intégrer aux comités de sélection sans droit de vote (amendement 253) ou affirmer plus clairement leur statut de professionnel (amendement 409) sont autant de propositions abandonnées sans débat sérieux.

 L'amendement 85 visant à rappeler symboliquement le droit des titulaires d'un doctorat à faire usage de leur titre de docteur, comme cela se pratique dans de nombreux pays, a été adopté par les députés.

 Mesure symbolique également pour un amendement suggéré par la Confédération des Jeunes Chercheurs, et adopté en commission (AC 510), pour demander que le service public d'enseignement supérieur : « favorise également l’accueil des personnels de recherche étrangers pour la durée de leurs missions scientifiques ». Mais les jeunes chercheurs étrangers devront quant à eux patienter encore car le gouvernement souhaite garder les améliorations de leur accueil administratif et du titre de séjour scientifique-chercheur pour un projet de loi sur l'immigration et l'attractivité universitaire de la France, étudié à l'automne : quatre amendements (548, 549, 550 et 551) ont donc été retirés

 Enfin, en ce qui concerne la précarité des jeunes chercheurs, des mesures de contrôle ont été introduites par des amendements adoptés en séance plénière (197, 245, 246 et 259), qui visent à responsabiliser les établissements dans la gestion de leurs ressources humaines.

 En résumé, plusieurs évolutions symboliques vers une meilleure valorisation du doctorat se trouvent dans la version actuelle du projet de loi, qui doit encore être adopté au Sénat. Mais la reconnaissance du caractère professionnel du travail des doctorants peine encore à se concrétiser. Et surtout, la question des moyens nécessaires pour accompagner cette reconnaissance par l'augmentation du nombre de contrats doctoraux, en particulier en sciences humaines et sociales, reste hors du débat. Cette loi n'est qu'une loi d'orientation, pas une loi de programmation. Une amélioration du dispositif pour l'emploi des docteurs en CDI dans le Crédit d'impôt recherche, financée par une augmentation des taxes sur le tabac (amendements 6 et 553), a d'ailleurs été abandonnée. Dans un contexte de crise économique, la prudence est préférée à l'innovation en matière de dépenses de recherche.

Philippe Gambette

retour au sommaire


Les P'tit Déj' Contact à venir...

P'tit Déj Contact

 Les P'tit Déj' de Contact reprendront à la rentrée, sur les thématiques suivantes :

 Le 26 septembre 2013 : Le dossier de qualif' : trucs et astuces. Pour les docteurs qui veulent poursuivre une carrière universitaire, l'inscription à la procédure de qualification aux fonctions de maître de conférences se fait entre mi-septembre et mi-octobre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien connaître les attentes du CNU, et c'est ce dont vous entretiendront les intervenants de ce P'tit Déj'.

  Pour ceux qui envisagent d'entrer dans le monde entrepreneurial, ou pour ceux qui n'ont pas encore de projet professionnel bien arrêté, des représentants du BIC Agglo animeront le P'tit Déj' d'octobre (date à préciser), pour une Sensibilisation à la création d'entreprise innovante.

  flèche Tout savoir sur les P'tit Déj' de Contact

retour au sommaire


Démarches administratives : attention aux dates !

 Université Montpellier 2
  Fermeture au public du bureau des Thèses/HDR : du 26 juillet au 05 septembre 2013 inclus.
  LA DATE LIMITE DE RETOUR DES DOCUMENTS (annexe A et B) pour LES SOUTENANCES DE THESES avant la coupure estivale, est fixée selon le calendrier ci-dessous :

  • soutenance entre le 2 et le 6 septembre : dépôt ANNEXE A le 10 juin et dépôt ANNEXE B le 1er juillet 2013
  • soutenance entre le 9 et le 13 septembre : dépôt ANNEXE A le 17 juin et dépôt ANNEXE B le 8 juillet 2013
  • soutenance entre le 16 et le 20 septembre : dépôt ANNEXE A le 24 juin et dépôt ANNEXE B le 15 juillet 2013
  • soutenance entre le 23 et le 27 septembre : dépôt ANNEXE A le 27 juin et dépôt ANNEXE B le 18 juillet 2013
  • soutenance entre le 30 septembre et le 4 octobre : dépôt ANNEXE A le 1er juillet et ANNEXE B le 9 septembre
  • soutenance entre le 7 et le 11 octobre : dépôt ANNEXE A le 8 juillet et ANNEXE B le 16 septembre

  NB : pensez à retirer les documents à remettre aux membres du jury au plus tard le 25 juillet 2013, 16h00. Ce calendrier, à titre indicatif, a été ajusté en prenant en compte la fermeture du service pendant les congés d’été.
  ATTENTION : le délai incompressible de 3 semaines entre le dépôt de l’annexe B et la soutenance permet l’envoi des convocations et des rapports ainsi que l’édition des documents destinés aux membres du jury.

 Université Montpellier 1
 Les services administratifs de L'UM1 seront fermés du vendredi 26/07 au soir au mardi 20/08 inclus.

retour au sommaire


Concours Les poubelles de la recherche

Concours de poubelles de labo

 L’association Doc-en-stock, dont nous vous avions déjà parlé dans le numéro de décembre de Quoi d'neuf Doc' ? pour les BD Les bulles du labo, propose un concours original de photo des déchets de la recherche (que ce soit en sciences dures ou humaines et sociales) : les poubelles de la recherche !

 Mettre en scène un objet de recherche, prendre la photo, puis l’envoyer avant le 30 juin pour espérer gagner un iPad, tout est détaillé sur le site du concours : www.poubelles-recherche.fr !

retour au sommaire


Sorties / Culture

Festival des fanfares 2013

Festival des fanfares 2013
Quartiers Beaux-Arts et Boutonnet - 14 et 15 juin

 Le thème cette année est "Tous en ré majeur !".
 Le vendredi soir, à partir de 20h c'est l'accueil des fanfares au parc de la Peyrière à St Jean de Védas (tram ligne 2 arrêt St jean Le Sec).
 Le Samedi 15 Juin, durant la matinée, les fanfares iront animer différents quartiers de Montpellier. Cette année, il n'y aura pas (hélas) de vide-grenier dans le quartier des Beaux-Arts en même temps que le festival.
 A partir de 15h : présentation des fanfares sur la place des Beaux Arts, où chaque fanfare jouera 2 morceaux de son répertoire, afin de permettre à chacun d'organiser le parcours de sa soirée, car de 19h à 1h c'est la fête des fanfares, dans les rues et sur les places des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet.

Pour tout savoir sur le programme des festivités flèche c'est par ici !

retour au sommaire


Fête du sport UM2

Fête du sport et de la culture à l'UM2
21 juin de 10h à 16h

 Au programme :

  • des tournois et des compétitions (course d'orientation, volley ball, football, tennis de table, tir à l'arc) ;
  • des activités de découverte sportive (golf, zumba, VTT) ;
  • des ateliers d’expérimentation culturelle (flashmob, chorale, photographies…) ;
  • un repas en musique ;
  • une scène ouverte aux musiciens de l’UM2...

 Manifestation organisée avec l’Association Sportive Corporative (ASC-UM 2), le Comité d'Action Sociale (CAS), le Pôle Culture et la Présidence de l’Université Montpellier 2. Avec la participation active de la DEAC, de la DPI, du SCHS, du service communication, du SUAPS et du SIGIS.

 La manifestation est ouverte aux personnels de l'UM2. Inscription jusqu'au 6 juin. Toutes les infos en cliquant ici

retour au sommaire


 

Concert Fac-si-mi-la

Toujours plus de musique...

 Le mois de juin est bien dédié à la musique, n'est-ce pas, puisque partout en France on fête l'arrivée de l'été avec la Fête de la musique et qu'à Montpellier on a en plus le Festival des fanfares ? Oui, juin est décidément le mois de la musique :

 L'UM1 aussi se met au diapason avec De la musique entre les murs de la Faculté de Médecine, une scène ouverte Médecine organisée par l’Association Carabine Montpelliéraine, le 11 juin à partir de 19h30, au cœur de la Cour d’Honneur du bâtiment historique de la Faculté de Médecine. Cette soirée est gratuite mais - attention ! - ouverte aux étudiants de l’Université Montpellier 1. En savoir plus...

 Le 18 juin à 18h30, c'est la chorale Fac-si-mi-la de l'UM2 qui propose son concert de fin d'année, dans l'amphi 5.06 (entrée libre) : jazz choral, gospel, chanson française et chants du monde, voilà de quoi plaire à tous ! En savoir plus... 

retour au sommaire


Montpellier Beach Master 2013

...Et plus de sport !

  C'est avec le désormais incontournable Montpellier Beach Master que le mois commence : du 4 au 9 juin au Parc de la Rauze, aura lieu la 9e édition du tournoi de beach-volley. Au programme : Tournoi International "Satellite", avec plus de 20 nations représentées, et des tournois amateurs, des initiations en accès libre ainsi que d'autres animations.

 Tous les détails flèche sur le site du MBM 2013

 Et si vous profitiez de l'été pour découvrir le Qi Gong ou le Taï Chi ? La Ville de Montpellier propose en effet, en partenariat avec des associations d'arts martiaux, des cours gratuits :

  • de QI GONG sur les berges du Lez (place de la Révolution) : du 18 mai 2013 au 6 juillet, chaque samedi soir, de 17h à 19h. Ouvert à tous. Inscriptions sur place. Renseignements auprès de l'association Ecole du Tao: 06 67 33 09 00.

  • d'initiation au TAÏ CHI sur l'Esplanade Charles de Gaulle, près du Corum : du 18 mai au 20 juillet, chaque samedi matin, de 9h30 à 11h30. Ouvert à tous. Inscriptions sur place. Renseignements auprès de l'associationTaï Chi Chuan : 04 67 15 04 45.

retour au sommaire


Soutenez notre action en adhérant à Contact ! C'est simple et gratuit.
Adhésion en ligne sur le site : http://adherer.contact.asso.fr
Pour nous écrire : actifs@contact.asso.fr

Équipe de rédaction Juin 2013 : Anne-Claire Bougnoux, Manar Aoun, Philippe Gambette, Catherine Morales, Pascale Climent-Delteil.
Crédits photos : 8e Rencontre Docteurs & Entreprises : Association Contact, Pôle Emploi. Projet de loi sur l'ESR : débats à l'Assemblée Nationale : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Concours de poubelles de labo : Association Doc en Stock. Festival des fanfares 2013 : Association L'Arc-En-Ciel Des Faubourgs. Fête du sport et de la culture à l'UM2 : Université Montpellier 2. Toujours plus de musique... : Association Fac-si-mi-la. ...Et plus de sport ! : Montpellier Beach Master.
Quoi d'Neuf Doc' ? est une publication de l'association Contact, distribuée à tous les doctorants de Montpellier par voie électronique. Ce journal est réalisé par des membres de l'association Contact, qui sont des doctorants et docteurs s'investissant bénévolement tout au long de l'année.
Tout doctorant ou ancien doctorant des écoles doctorales de l'Académie de Montpellier est membre de droit de l'association .
ASSOCIATION CONTACT
Université Montpellier 2 – Boîte11 Place E. Bataillon – Bâtiment 13. Tél. : 04 67 14 48 16 – Site : www.contact.asso.fr
Permanences : 9h-17h à l'UM2, bât 13, 3e étage - Réunions : un jeudi sur deux de 12h30 à 13h30

 
   
82262